mercredi 30 septembre 2015

Le bonheur est dans… la mousse!

Photo; ratemyrosetta.com


Le bonheur se trouve dans les petites choses, les petits plaisirs. La vie les parsème ça et là le long du chemin que l’on suit. Un sourire, une gâterie, un moment de détente. La simplicité de savourer l’instant présent, seul ou en bonne compagnie. Il y a de ces voluptés qu’on affectionne plus que d’autres. Pour se déconnecter du monde, ce qui semble assez paradoxal avec un cellulaire à la main, rien de tel qu’une séance de sport. Pour des envies moins actives, une visite dans un café peut faire des merveilles. Dans un café oui, mais pas n’importe quel établissement.

Et voilà comme si nous y étions.

En écho, une musique arrive à nos oreilles au travers du cliquetis et claquements des assiettes. Les voix des conversations vont et puis s’envolent dans le local où le ton ne monte pas trop haut. Ambiance, à la fois feutrée et animée, que les voisins du quartier et des curieux créent ici au rythme des lattés sirotés dans la joie. La douce odeur de torréfaction titille les narines. De concert, la fournée de muffins épicés aux carottes en train de se faire glacer sous nos yeux, juste de l’autre côté du comptoir. Le décor a de la personnalité, la chaleur de l’endroit donne une impression de réconfort et une envie de rester un bon moment. Les tableaux superbes et peints par des artistes locaux embellissent l’endroit et lui confèrent un brin de magie. D’une main de maître, le barista trace une forme en cœur, en feuille et plus inusité encore, avec la mousse de lait savamment préparée à la bonne consistance. Ne reste plus qu’à aller prendre place près de la fenêtre, là où on regarde, au travers des gouttelettes d’une pluie d’automne, les parapluies multicolores aller et venir sur la rue.

C’est comme dire le bonheur est dans la mousse.

Oui, une mousse dont on se délecte en café latté et en cappuccino. C’est bel et bien d’un café de troisième génération dont on parle ici. On y retrouve des cafés bios et équitables, d’origines diverses. Le menu de lunch offert comble les appétits et les pâtisseries et autres douceurs comblent les rages de sucre. Tout se prépare sur place, la torréfaction du café comprise. Le barista, ce spécialiste de la préparation des cafés, se tient au courant des dernières tendances. Plus tôt cet été, le cold brew a fait son apparition dans les bons coffee shops. Même Starbucks s’est mis de la partie. Ce type d’infusion de café se fait bien-sûr à froid pendant 12 à 24 heures avant d’être dégusté froid. Celui de Saint-Henri microtorréfacteur fût, en plein mois d’août caniculaire, des plus rafraîchissants. Bref, un café de troisième génération, c’est un établissement avec une âme, loin des clichés ultra-commerciaux des Tim et McCafé de ce monde. C’est une adresse où on fait escale au passage, ou bien une destination où nous allons chercher du bien-être. Une extension de la maison. Excusez l’anglicisme, un third place.

Des suggestions avec ça?

Lors de magasinage d’automne ou simplement pour découvrir, voici quelques suggestions qui se démarquent. Ce ne sont que des exemples, car des cafés de ce type commencent (heureusement) à faire légion dans la région. Profitons-en pour faire le plein de café pour la maison, le sac embaumera l’air durant tout le trajet du retour et égayera les matins de semaine.

Éclatons nos papilles

Le très sublissime café Chez Régine offre des déjeuners-brunch hors du commun et il en est d’autant pour les cafés lattés art parfois plutôt impressionnants. Comme le dit la maison « Régine c’est la matante idéale que nous avons imaginé ». C’est donc de plus qu’un café dont vous aurez l’expérience.

Café Régine
1840 Beaubien E

Montréal, QC, H2G 2V6

Photo; popcerise.com

Je me sens artiste aujourd’hui

Au cœur du Plateau Mont-Royal, le café Névé s’impose comme un incontournable dans son domaine. Tout y est inspiré et a de la personnalité. On dirait une sorte de snack bar déjanté avec des selles de vélo au bar.

Café Névé
151 Rachel E
Montréal, Qc, H2W

Mon préféré

Roulement de tambour… Hoche Café! On s’y rend avec un ami pour prendre des nouvelles ou avec un bouquin à la main pour y rester un moment. De la pure détente. On y sert avec le sourire et il est de mise de prendre une bouchée fraîchement préparée sur place. Pas de place pour les remords, il faut se gâter en pareille occasion! Le Bièrologue, l’autre côté de la rue, vaut le détour pour acheter sa bière de microbrasserie en provision pour le prochaine partie des Canadiens.

Hoche Café
4299 Ontario E
Montréal, Qc, H1V 14K

Une p'tite vite en passant

Le Pikolo Espresso bar n’est pas un endroit où l’on pose ses pénates. On prend son café à l’européenne, au comptoir. Idéal pour un petit remontant rapide.

Pikolo Espresso bar
3418b ave Du Parc
Montréal, Qc, H2X 2H5

Un nouveau banlieusard

La Presse en avait parlé comme un «café comme à Montréal», affichant la photo de la fière propriétaire du café Saint-Laurent, dans le Vieux Boucherville. Le décor soigné et invitant est prometteur de bons moments. Ce coin de la ville en vaut le détour, super charmant.

Café Saint-Laurent
578 St-Charles
Boucherville, Qc, J4B 3N4

La modération a bien meilleur goût

La tentation de faire la tournée des cafés peut-être forte vu cette liste d’adresses toutes aussi invitantes que les autres. Chroniques Gourmandes Montréal n’est pas responsable des insomnies dues aux overdoses de caféine. Ceci dit, rien ne vous empêche d’instaurer une tradition automnale dans vos habitudes de buveur de café. Le bonheur est dans la mousse!

Rémy M. Gagnon
Étudiant au B.A.A. en gestion du tourisme et de l’hôtellerie, ESG-UQAM et ITHQ

8 commentaires:

  1. Merci pour toutes ces bonnes adresses !

    RépondreEffacer
  2. Fait plaisir! Merci à toi de prendre le temps d'écrire un commentaire, c'est encourageant! Ça fait plaisir que tu lises aussi :) Rémy

    RépondreEffacer
  3. Excellentes suggestions, merci

    RépondreEffacer
  4. Merci ça fait plaisir! Merci de me lire. :) vous pouvez me suivre sur Facebook sur la page chroniques gourmandes Montréal

    RépondreEffacer
  5. Ça fait saliver ta chronique sur le café. J'adore la mousse sur capucino. Ici pour l'instant on se contente d'instant. On s'en plein pas trop puisque compensé par plein de découvertes locales. Lâche pas, on aime te lire.
    André

    RépondreEffacer
  6. Ça fait saliver ta chronique sur le café. J'adore la mousse sur capucino. Ici pour l'instant on se contente d'instant. On s'en plein pas trop puisque compensé par plein de découvertes locales. Lâche pas, on aime te lire.
    André

    RépondreEffacer
  7. Ça fait saliver ta chronique sur le café. J'adore la mousse sur capucino. Ici pour l'instant on se contente d'instant. On s'en plein pas trop puisque compensé par plein de découvertes locales. Lâche pas, on aime te lire.
    André

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci André, je continue l'aventure! Oui, l'Indonésie regorge de beaux trésors. Comment ça se passe là-bas? Je vous suis sur Facebook. C'est une toute autre vie. Vous avez l'air très heureux :)

      Effacer