mardi 13 janvier 2015

YUUKAI, Mile End, Montréal

Sushi et mets japonais, apportez votre vin :)



Bonne année! Je vous souhaite du bonheur, de la santé, de belles découvertes gastronomiques (donc de lectures sur Chroniques gourmandes Montréal hé hé!) et bien-sûr du plaisir malgré le fait que nous sommes deux semaines passées le premier janvier. J’ose croire que la période des Fêtes fût remplie de réjouissances en famille et avec les amis. Je suis des plus heureux de commencer 2015 avec vous, les dernières festivités ont attisé le feu de la passion gastronomique. Je dirais même que j’ai mis de l’huile sur le feu! Les repas bien arrosés et les multiples lectures m’ont donné envie pousser la barre plus haute et de vous dégoter des sujets super intéressants, du concret au plus conceptuel. Du resto au terroir. Du panier de produits aux mets régionaux.

Je ne sais pas pour vous, mais les quelques livres prises aux Fêtes doivent partir. Je vais aller au gym, je m’inscris la semaine prochaine. Un classique! Je mangerai de plus en plus de poisson et de végé en 2015. Pour la santé, pour le budget, pour l’environnement, etc. J’en avais déjà parlé.

Manger plus léger, donc des aliments moins gras et à contenance de bonnes calories,  s’avère une option valable pour faire des choix santé. Je sors ça tout droit du guide alimentaire canadien me dites-vous? Presque.

Disons que vous voulez aller au resto pour du gastronomique, mais que seule la pensée d’un steak de brontosaure sauce au foie gras vous fait éclater le foie, je crois que ma réponse à votre envie de bonne chère est… sushi! J’ai visité l’automne dernier un resto où la finesse des plats côtoie une certaine élégance dans la salle à manger. Le Yuukai.

Retournons à cette soirée d’automne.

Nous arrivons dans le Mile End après avoir facilement trouvé un stationnement, détail appréciable la fin de semaine à Montréal. L’entrée du resto ne semble pas des plus distingués de l’extérieur. Cependant, ne nous arrêtons pas à l’enveloppe. D’ailleurs notre idée change vite en constatant que l’aménagement intérieur du Yuukai compte une salle ouverte et une autre plus discrète. Nous rejoignons nos convives et, salutations faites, constatons que le resto n’offre pas que des sushis au menu. Y figurent notamment la salade que pieuvre grillée, salades, fritures de fruits de mer et autres bouchées n’ayant rien de déconcertant. Néanmoins, la mise en assiette se trouve soignée, bien gourmande. Les textures sont exquises, le goût fin. Nous partageons les entrées et y allons allègrement. L’ambiance se ressent décontractée. D’ailleurs, le service est efficace et professionnel. La convivialité se trouve à son pinacle.

Le fait d’apporter son vin permet deux options. Un, économiser sur la facture. Deux, se permettre davantage de plats variés.



Le festin se continue avec un choix de sushis présentés de façon impeccable, avec finesse. Je souligne ce point car l’art de confectionner les sushis requiert du doigté et de l’expérience qu’un chef doit posséder pour ce genre de cuisine. Tout à fait le cas ici. Par ailleurs, la fraîcheur demeure indispensable ainsi que la qualité des ingrédients. Je n’élaborerai pas trop sur ces sujets assez élémentaires, je vous suggère plutôt d’essayer le Yuukai. 

En gros, c’est l’excellence pour un prix plus que raisonnable. Une fourchette de prix de 50 à 70$ pour deux personnes, avant pourboire.


5658 Ave du Parc
Montréal
H2V 4H1

Une idée plus extravagante? Shô-Dan.

Votre alternative sur la Rive-Sud? Le Uni sushi sur Taschereau à Brossard.

À l’avenir, je publierai aux trois semaines afin de vous laisser le temps de lire et moi de faire la meilleure des recherches pour de nouvelles chroniques.

On se retrouve début février pour du nouveau. Vous pouvez vous garder au courant avec la page Facebook du blog, Chroniques gourmandes Montréal.

Amicalement,


Rémy

3 commentaires:

  1. J'adore la nouvelle peau de ton blog ! ; ) xXx Vickie

    RépondreEffacer
  2. Bravo mon amour pour ton beau travail ! <3

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci pour tes commentaires. Content que ça te plaise! Xxx Rémy :)

      Effacer