vendredi 28 novembre 2014

4 destinations pour foodies



Nous y sommes. Dame Nature nous l’a fait comprendre. Vous avez bien compris de quoi je parle… de l’hiver qui s’en vient! Je ne suis pas pessimiste, j’aime l’hiver. La neige, Noël, le plaisir de marcher dans la tempête, enveloppé dans le blizzard en ayant l’impression d’être seul au monde. Pour un paquet d’autres raisons aussi. D’accord, j’entends déjà les plaintes. Il fait froid. Il faut déblayer l’auto et l’entrée. Il fait noir à même pas cinq heures le soir. Patati et patata. Je suis avec vous, je vous comprends. Le malheur des uns fait le bonheur des autres.

Cette fois, faisons bonheur commun. J’ai envie de voyager, d’explorer. Allons découvrir le monde afin de se sortir de ce blues du thermomètre et de la grisaille. Partons au Mexique, en Chine, en Italie, au Québec... Pourquoi au Québec? Quelque-chose cloche ici. Je parle d’exotisme ensoleillé. Je dois être tombé sur la tête! Pas du tout. Et non, je ne tirerai pas au sort de voyage! Soyons imaginatifs.

Cette semaine, je vous propose quatre adresses pour parcourir le monde dans une perspective gastronomique. Ce n’est pas voyager ça mes amis? La cuisine et les bons produits ethniques permettent de visiter les pays par leur culture. Brillat-Savarin, un des pères fondateurs de la gastronomie, disait entre autres « la découverte d’un mets nouveau fait plus, pour le genre humain, que la découverte d’une étoile ». En attendant de découvrir que notre étoile le Soleil produit encore de la lumière, je vous suggère de partir à l’aventure en quête de bonne chère. Quatre destinations, épiceries fines et marchés d’alimentation ; Fou d’ici, marché Milano, Kim Phat et le Marché des Saveurs.

Fou d’ici (Québec)

En plein quartier de la fourrure se tient une épicerie fine se distinguant par son offre. Fou d’ici ça représente le Québec, l’amour de La Belle Province. Que le meilleur.  J’ai un coup de cœur pour le bœuf Wagyu élevé au Québec, une viande d’excellence. La race Wagyu s’avère à être celle choisie pour le bœuf de Kobe au Japon, le plus cher de la planète. Traditionnellement massé à la main, l’animal donne une viande abondamment persillée, tendre, juteuse et au goût incomparable. Par ailleurs, la poissonnerie porte sur ses étals gravlax variés et autres délices de la mer. La fraîcheur y prime. Côté boulangerie, l’Amour du pain de Boucherville, nommée l’an passé meilleure boulangerie du Québec, y livre quotidiennement. La ficelle au fromage et bacon demeure pour moi un incontournable, surtout réchauffée. Miam! On passe les allées en butinant à droite et à gauche. La charcuterie et la fromagerie inspirent. On peut y faire une sélection gourmande pour servir sur planchette, digne du Hambar. Je pourrais continuer ainsi et faire l’éloge de tous mes coups de cœur. Il y en a trop. Allez plutôt les visiter vous-même trouver la perle rare.

360 Maisonneuve O.
Montréal, Qc
H3A 0G6

Milano (Italie)

Qui ne désire pas voyager en Italie? Sûrement peu d’entre vous… Veuillez me suivre!

En pleine Petite Italie, ce royaume de la boustifaille italienne saura vous inspirer à créer des plats raffinés dans l’authenticité. Le vrai et le simple caractérisent la gastronomie de la Botte par l’utilisation d’ingrédients de la meilleure qualité tout en les mettant en valeur par des recettes et méthodes culinaires respectant l’intégrité des goûts. Du parmesan à l’huile de truffe en passant par les pâtes fraîches, Milano saura combler vos envies gourmandes. À deux pas du marché Jean Talon. Pourquoi ne pas faire une pierre deux coups en allant vous promener dans le quartier et même essayer un des restaurants s’y trouvant. Il y en a pour tous les budgets. Plusieurs boutiques environnantes vendent des machines à espresso, outils de cuisine et même des motos. Un des voisins de Milano tient concession de Ducati.

Pour une alternative regorgeant d’économies, je vous recommande le marché Bonanza. Je ne dis pas que Milano est cher, mais Bonanza offre davantage de bas prix. Question de budget.

Milano
6862 St-Laurent
Montréal, Québec
H2S 3C7

Bonanza
6852 Jean-Talon est
St-Léonard, Montréal, Québec
H1S 1N1

Kim Phat (Asie)

Êtes-vous prêts à décoller? Cap sur l’Asie.

Je le reconnais, l’Asie est mystérieuse, intéressante, complexe. Délicieuse? Certainement! Sa gastronomie demeure une classe à part, issue de savoir-faire tantôt millénaire, tantôt moderne. Le résultat d’influences des valeurs, de la culture, de la religion, pour ne parler que de cela. Ce coin du monde possède un corpus culinaire particulier nécessitant des produits alimentaires souvent difficiles à trouver.

Vous trouverez chez Kim Phat une variété asiatique de nouilles, viandes, poissons et légumes, par exemple. Je vous conseille de prévoir assez de temps pour vous familiariser avec ce qu’il y est offert. Osez essayer!

Ils sont situés à trois adresses à Montréal et à Brossard.



Marché des Saveurs

Retour au bercail. Quel voyage! J’allais oublier, j’ai un dernier endroit à visiter avec vous…

Saveurs disent-ils? Absolument! Riche d’une gamme de produits du terroir, le Marché des Saveurs ouvre les portes de la plus fine mangeaille des régions québécoises. 6000 produits, 6000 façons de parcourir nos régions à travers la typicité d’ici. Pas d’énumération de ce qu’il y a sur les tablettes, trop compliqué. Comme le dit le site web, il s’agit la plus importante vitrine du terroir québécois en Amérique du Nord. Idées de cadeau? Bien sûr car Noël arrive à grands pas. De plus, vous encouragerez l’économie de la province donc de gens de chez nous voués à l’excellence. Étonnement garanti.

280 Place-du-Marché-du-Nord
Montréal, Québec
H2S 1A1

Vous voilà de retour à la maison.

Je vous convie à prendre de nouvelles avenues et de laisser libre cours à vos désirs de voyager par la gastronomie. La beauté de ce genre de tourisme (au sens figuré il va s’en dire) réside dans l’enrichissement de vos connaissances sur la diversité du monde. Les frontières deviennent accessibles aisément et instantanément par les plaisirs de la table. Il vous suffit de faire des recherches un tant soit peu pour apprendre. La profondeur d’immersion dans les cultures étrangères à travers la cuisine se veut une expérience se rapprochant du voyage. Il ne me reste qu’à vous souhaiter bon voyage!

Vale,


Rémy

Aucun commentaire:

Publier un commentaire